À chacun sa danse, chacun son soulier

À chacun sa danse, chacun son soulier

Vous venez de vous inscrire à votre nouveau cours de danse: vous êtes excité(e) et fébrile à l’idée de vous déployer sur les planches!  Avant de débuter la pratique de votre nouvelle passion, lisez attentivement ce qui suit.

 

Pourquoi il est important d’avoir le bon type de chaussure 

 

  • Que vous pratiquiez la danse pour le plaisir ou de façon plus professionnelle, il est primordial d’avoir le bon type de chaussure pour votre pied: cela évitera les blessures et vous facilitera la pratique de vos mouvements. 

 

  • Il n’est pas recommandé de porter un soulier de ville dont la semelle est souvent trop antidérapante pour la pratique de la danse: vous risqueriez de subir des torsions de genoux. L’idée est d’avoir des chaussures bien adaptées, même si nous ne sommes pas un expert!

 

Choix et ajustement 

 

  • Peu importe le soulier de danse que vous choisissez, il est important de le prendre bien ajusté pour soutenir votre pied.

 

  • Tenez compte de la matière dont il est composé: certaines sont plus extensibles que d’autres et s'étaleront lorsque vous le porterez.

 

  • Le pied doit être stable et sans déplacement dans le soulier lors de la pratique de votre danse pour éviter les ampoules ou blessures.

Quel style de chaussure choisir selon sa danse

 

Ballet classique

La pratique du ballet classique se fait avec un soulier appelé demi-pointe.  Elle est souvent confondue avec la pointe qui sera utilisée plus tard dans certaines circonstances (voir notre blogue). 

  • La semelle pleine est conseillée au débutant: elle permet d’aider à pointer le pied tout en le maintenant en place. Il est fait en cuir pour aider l’élève à renforcer son pied pour obtenir la bonne technique lors de son pointé.

 

 

Le soulier deux semelles est conseillé aux élèves plus avancés qui ont déjà une bonne maîtrise de la technique. Il est plus flexible et donne une plus jolie ligne de pied. Vous le retrouverez dans le tissu ou dans le cuir.

 

Si vous optez pour le cuir, pensez à le prendre plus ajusté car il prendra de l'expansion avec la chaleur de votre pied. 

 

Hip-hop, Zumba, Country

La danse hip-hop peut être pratiquée avec un Dansneaker ou un espadrille de danse. Ceux-ci sont composés d’une semelle avec certaines zones lisses et d'autres texturées: celles-ci permettent de bien suivre vos mouvements sans être trop glissant. Ils sont faits de matières extensibles aérées.

 

Le dansneaker a une semelle plus épaisse et coussinée, ce qui permet de bien absorber les chocs. De plus, le bout est plat et il permet de faire une montée de type pointe.

 

L’espadrille de danse a une semelle plus plate. Elle permet de faciliter les déplacements latéraux et est légèrement plus antidérapante que le dansneaker.

 

Traditionnelle

Pour la danse traditionnelle, l’idéal est le soulier de caractère. Un léger talon permet d’aider à relever le pied pour suivre le mouvement. Sa semelle est faite de cuir, ce qui offre la possibilité d’ajouter de la fibre de verre pour un meilleur son.

 

 

Claquette

Le soulier de claquette est généralement fait de cuir et peut être lacé ou non. La semelle doit être faite de cuir pour fixer le fer au bout et au talon du soulier.


 

Jazz, Lyrique et Contemporain

Le bas de pied est de plus en plus populaire lors de la pratique de danse du style contemporain. Il offre une liberté de mouvement et permet de bien glisser pour prolonger les mouvements. Certains sont munis d'antidérapants placés de façon stratégique pour éviter de trop glisser. 

 

Soulier de jazz en cuir

Le soulier de jazz permet un bon support pour votre pied et sa semelle est faite de caoutchouc EVA texturé. Sa semelle est antidérapante, mais est conçue afin de ne pas bloquer nos mouvements. On le choisit bien ajusté pour faire un effet de deuxième peau. Il peut-être avec lacet ou sans, selon vos goûts.

 

La bobette de pied est faite d'une semelle avant en suède permettant d’aider à tourner lors de vos pirouettes tout en étant discrète sur la scène.



Petits conseils

Nous vous conseillons de porter vos souliers de danse uniquement pour pratiquer votre loisir.

De plus, il est important de les porter seulement à l’intérieur sur un plancher de danse, sinon votre soulier risque de s’user prématurément et vous ne pourrez bénéficier de leur pleine efficacité.

La plupart des souliers ne se lavent pas, mais vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude pour enlever les mauvaises odeurs.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés