Le ballet classique : tout savoir

Le ballet classique : tout savoir

Voilà c’est fait! Après des mois de demande de votre enfant, vous l'avez inscrit à son tout premier cours de ballet. Ou vous décidez d'enfin réaliser vôtre rêve de petite fille en débutant le ballet classique? Peu importe le cheminement, voici des informations qui vous seront utiles avant de faire votre premier pas dans le monde de la danse classique.


L’exigence d’un uniforme de danse

Lorsque que vous commencez un nouveau cours de danse, il est important de vérifier si l’école de danse où vous êtes inscrite exige un uniforme de danse particulier. Ce n'est pas un caprice des écoles de danse d’exiger un uniforme particulier pour pratiquer votre cours: outre le fait d’éviter d’avoir des élèves déguisées en princesses, plusieurs raisons sont mises en cause pour cette demande.


En effet, l'idée d’avoir une classe de danse avec un uniforme crée une unité, ce qui permet à votre professeur d’éviter d’être déconcentré.  L’unité permet de garder le focus afin de voir les corrections à faire auprès des ballerines. Certaines exigences comme avoir des vêtements ajustés sont très utiles pour bien voir votre position et être libre dans vos mouvements. 

De plus avoir les vêtements et souliers adaptés à notre style de danse nous évitent de nous causer des blessures à nous-même et aux autres.


Le collant de ballet

Le rose pâle est la couleur la plus appropriée pour voir les muscles de la jambes ce qui permettra à votre professeur de danse de faire de meilleures corrections à votre positionnement. 

Il existe avec le pied fermé, convertible (trou sous le pied) ou sans pied. En général, les ballerines débutantes utilisent celui avec le pied complet, car le chausson de ballet sera plus facile à enfiler et évitera de coller à votre pied. Le collant convertible est idéal pour celle qui pratique les pointes: il nous donne accès à nos pieds sans avoir à enlever nos collants et, par conséquent, notre juste au corps. Cela permet aussi d’ajouter facilement le pad de gel. De plus, si vous passez d’un cours de classique à un cours contemporain, vous pourrez enlever votre pied de de votre collant et enfiler votre bobette de pied. Le collant sans pied est souvent utilisé en contemporain ou en jazz pour permettre de danser pied nu ou en bobette de pied.

 

 

Le chignon

Le chignon est la coiffure par excellence en danse classique, mais ce n'est pas pour maintenir une image de petite fille modèle, ou par tradition ancestrale! Il permet en fait de garder les cheveux hors du visage de la ballerine. Il évitera de fouetter les autres danseurs et de créer distractions ou blessures.  De plus, la coiffure donne un effet plus harmonieux au sein de la troupe de danse. Il doit être bien lisse et solide. Vous pouvez utiliser des filets à cheveux et pinces pour retenir le chignon.

 

 

La jupe de ballet et le tutu

Il ne faut pas confondre la jupe de ballet avec le tutu. La jupe de ballet est faite de tissu voilé transparent. Généralement courte, elle peut être en portefeuille ou sur bande élastique. La jupe de danse peut aider à positionner les bras de la jeune ballerine en suivant la ligne de celle-ci. Elle permet de cacher les hanches et les cuisses si vous n’êtes pas à l’aise en collant. Sinon, le cuissard peut être une autre option. 

Le tutu est composé de plusieurs couches de tulle et il est porté seulement sur scène pour les spectacles: il serait beaucoup trop encombrant et dérangeant lors de vos séances de danse quotidiennes.

 

 

Les sous-vêtements

Il est important de porter des sous-vêtements échancrés et de couleur peau pour éviter que ceux-ci ne paraissent sous vos collants. Il existe aussi des soutiens-gorge de danse qui offrent la possibilité d’un dos invisible et de bretelles transparentes. Le sous-maillot est recommandé pour les changements de costumes lors des spectacles.

 

 

 Le juste au corps, aussi appelé léotard, est le vêtement idéal à porter lors de votre pratique de ballet. Il permet de suivre vos mouvements et de bien voir vos muscles et votre positionnement pour opter pour une bonne posture. Les choix sont infinis dans ce domaine, mais avant de vous lancer dans de folles dépenses, informez-vous auprès de votre école de danse et de leurs exigences.


Pour plus de détails, voir notre blogue sur les différents souliers de danse et sur les pointes.

Dans la même catégorie


Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés