Le monde du maillot, version améliorée

Le monde du maillot, version améliorée
Il est temps, en 2023, pour les entreprises, de mettre à jour leurs techniques de fabrication et de mettre les efforts nécessaires pour réduire leur empreinte écologique. Heureusement, les tissus recyclés ont fait une entrée remarquée dans le domaine du maillot de bain.
Nous sommes fières de tenir en inventaire, à la Boutique du Danseur, plusieurs compagnies qui s'efforcent à réduire au maximum leur empreinte environnementale. Des collections parfois entières sont conçues en mettant de l'avant une valeur très importante : l'environnement.
 
Ainsi, l'utilisation de matières recyclées est maintenant chose courante. N'ayez crainte: la qualité reste aussi bonne! 
En effet, bien que le tissu change, les caractéristiques et technologies sont aussi mises de l'avant dans les tissus faits de matières recyclées. 
Nous vous avons donc sélectionné 4 compagnies avec qui nous faisons affaires qui offrent cette nouvelle gamme de produit.
Bien entendu, il en existe bien d'autres! Nous ne vous faisons qu'un simple résumé pour vous faire connaître cette nouvelle avancée écologique.

Quelle compagnie offre ce genre de produits?

La compagnie June Swimwear essaie toujours d’intégrer dans chaque collection - dans la mesure du possible - des matières recyclées. En plus de ce bel effort, nous pouvons saluer leur dévouement quant à leur empreinte environnementale alors que cette compagnie, originaire de Montréal, fabrique tous leurs maillots à la main, ici au Québec. Fabriqués avec amour par des gens vivant dans notre région, les maillots de la compagnie June ont une empreinte environnementale beaucoup plus petite que celle de d’autre compagnie puisque la fabrication dans la même province que la distribution réduit le transport qui est, rappelons nous, un des plus gros facteurs en termes de pollution en 2023.

La compagnie Maaji, originaire de Colombie, fabrique elle aussi, tous ses maillots dans un rayon de 30 kilomètres de leurs installations principales. Ainsi, nous pouvons affirmer que 100% de leurs produits sont fabriqués dans leur région. Du côté des tissus, 88% de ces derniers sont aussi faits par la population locale. Maaji s'efforce année après année pour constamment s'améliorer. Ainsi, après avoir passé la rigoureuse évaluation, l'entreprise a obtenu le titre de compagnie B-Corp, signifiant alors que l'entreprise agit, oui pour obtenir un profit, mais aussi pour les bienfaits apportés à la société et l'environnement. En d'autres mots, la compagnie a été certifiée d'agir dans l'intérêt public général, en plus de répondre aux normes les plus élevées selon les trois piliers suivants : la performance sociale et environnementale, la transparence publique et la responsabilité juridique. Du point de vue environnemental, l'entreprise provenant de la Colombie est fière de dire que de nombreux arbres sont plantés, que les plages sont nettoyées, que des dons à des œuvres de charité sont faits et que les efforts sont déployés pour produire des collections de manières conscientes, intelligentes et efficaces. Il peut donc être affirmé que les étiquettes sont faites à partir de matières recyclées, et que leur objectif de durabilité s'applique autant pour leurs produits que leurs efforts. 

La compagnie Byron Bay, originaire de Montréal, fabrique tous leurs maillots avec un tissu certifié de Taiwan en matière recyclable. En plus de provenir de notre région, tous les éléments sont aussi écologiques. Pour ne donner que quelques exemples, l’étiquette transparente est faite à partir de plantes de sucre de canne, tout leur papier utilisé est un papier naturel et recyclé et toutes les cordes utilisées dans la création de maillots de bain sont faites de jute. Finalement, leur pensée écologique va encore plus loin, allant jusqu’aux couleurs de leur produit puisque toutes les couleurs solides coordonnent de collections en collection, permettant alors de réduire leur empreinte de manière significative. 

La compagnie Hurley, fondée en 1999 en Californie, suit tranquillement les avancées écologiques en créant leur collection nommée « éco ». Celle-ci offre alors des maillots faits de polyester recyclé et les efforts continuent de se faire voir alors que plusieurs de leurs t-shirts, maillots et shorts contiennent des matières recyclées. 

Pourquoi investir dans un maillot fait de matière recyclée?
      En plus de créer de nombreux emplois, acheter des produits faits de matières recyclées permet de réduire le gaspillage des ressources naturelles, de réduire la quantité de gaz à effet de serre (puisque l'élimination de la matière n'est pas nécessaire pour le recyclage) et d'encourager le développement durable. Rappel de la logique de l'offre et de la demande, si la demande de produits recyclés est élevée, l'offre augmentera aussi! 

       

      Laissez un commentaire

      Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés